
Christian d’Yzarn de Freissinet de Valady [1868-1935]
Passionné par l’histoire du Rouergue Christian d’Yzarn de Freissinet de Valady [1868-1935], huitième Marquis de Valady, consacrera sa vie à deux œuvres majeures dont l’une est l’histoire de la famille d’Yzarn-Freissinet-Valady présente en Rouergue de manière attestée à compter du XIIIème siècle. C’est à Combret, dans la « salle des archives » au sommet du donjon, qu’il exploitera et classera minutieusement les archives familiales dont certaines datent des croisades [les armes de Pierre d’IZARN figurent dans la troisième Salle des Croisades du Château de Versailles proches de celles de Dalmas de VEZIN]. Ces archives ont été confiées à la Société des Lettres de l’Aveyron à Rodez au début des années 2000.
Mais le travail qui fera passer Christian d’Yzarn-Freissinet à la postérité est celui qu’il consacrera à écrire l’Histoire des Châteaux de l’Ancien Rouergue, œuvre en 4 tomes dont le troisième posthume et le quatrième inachevé, à l’état de manuscrit, a malheureusement disparu.
Il confiera à Renaud de Vezins [1882-1932] la réalisation des eaux fortes qui illustrent le premier Tome
– 1927 – Tome I – Canton de Séverac
– 1935 – Tome II – La Basse-Marche I – Cantons de Najac, Rieupeyroux, Saint Antonin
– 1961 – Tome III – La Basse-Marche II – Cantons de Villefranche, Villeneuve
– xxx – Tome IV – Inachevé, à l’état de manuscrit, disparu
C’est à Combret qui lui était si cher qu’il parachève le premier Tome de cette œuvre en octobre 1926 ; il la dédie à son neveu Henry d’Yzarn-Freissinet, septième Marquis de Valady, mort pour la France le 11 juin 1918 à Mélicoq (Oise).

